Quelques étapes vers un mode presque zéro déchets

Coucou les loulous!

J ‘espère que vous allez bien ?

En début d’année, je vous avais parlé de mes différentes résolutions pour la nouvelle année.

Je fais à présent le point.

Dans l’une de mes résolutions, j’avais indiqué vouloir réduire mes déchets.

Aujourd’hui, je suis fière de dire que depuis le début d’année je réalise moi -même

  • ma lessive,
  • mes savons pour les mains avec mon lait maternel,
  • j’utilise des cotons lavables (pour le change de ma fille et d’autres pour les soins du visage) que je fais avec des chutes de tissus 20155951_10212878473852519_2651489909561334261_n
  • je fais des cadeaux fait-main pour les naissances (exemple ici, ) qu’il y a autour de moi. 
  • Je refuse systématiquement le papier qui emballe le pain à la boulangerie
  • et depuis cette semaine, j’ai créé mes dosettes pour lave-vaisselle

Vous me direz que ce n’est pas grand chose, mais chaque geste compte non ? Le plus dur, a été de trouver des recettes qui me conviennent, donc peut-être qu’elles ne vous conviendront pas. Mais moi, en tout cas, je suis hyper fière de faire par moi-même certains de mes produits…

Dans mon article je vais donc vous présenter quelques recettes de produit ménager et d’hygiène que j’utilise quotidiennement. Je ne vais pas tout vous dévoiler aujourd’hui, j’en garde sous la main pour de prochains articles….

 

La lessive

Préparation :  5min pour environ 1 bidon de produit.

Ingrédients :

  • 150gr de savon de Marseille (j’utilise un pain de savon que je râpe, la dissolution est plus rapide)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ½ verre de vinaigre blanc
  • Huile essentielle (lavande, tea tree, orange…)

Préparation :
Faites fondre le savon de Marseille dans 2 litres d’eau et ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Attention quand vous allez rajouter le vinaigre blanc, ça va énormément mousser alors allez y par étape.
Mettez dans un bidon.
Quand le mélange a refroidi, ajoutez les huiles essentielles (15 gouttes). S’il reste quelques morceaux, n’hésitez pas à passer la préparation au mixeur.
Remuez énergiquement et avant chaque lavage.
Pas besoin d’assouplissant, le vinaigre blanc s’en occupe !

L’inconvénient de cette recette, c’est qu’en fin de bidon le mélange à tendance à s’épaissir. Je le passe donc au mixeur en ayant rajouté un peu d’eau chaude auparavant.

 

Le produit multi-usage

J’ai 2 recettes : l’une avec des écorces d’agrumes (citrons, orange…),recette ici et l’autre que je vais vous décrire.

2min de préparation

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude 1 C à S
  • 1L d’eau tiède
  • Vinaigre d alcool 1 C à S
  • Des huiles essentielles (lavande, citron,…)

La recette :

Dans un vieux bidon (ancien produit multi-usage), mettre 1 C à S de bicarbonate à l’aide d’un entonnoir (et oui on évite aussi le gaspillage).

Y rajouter 1L d’eau tiède (pour une meilleure dissolution)

Ensuite rajouter 1C à S de vinaigre d’alcool (ça va mousser un peu).

Ensuite voilà la partie la plus longue!!!!!! Il faut attendre que le mélange soit complètement froid pour y mettre les huiles essentielles. Et c’est tout. Ben oui, ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps !!!!!

Mélanger le tout avant chaque utilisation.

Utilisation sur une éponge pur ou 1 bouchon dans 5L d’eau chaude

Entre les 2 recettes, j’aurais du mal à choisir. dans les 2 cas, c’est ultra rapide et pratique à utiliser et en plus on fait du bien à la planète !

 

Mon savon pour les mains.

Comme certains le savent, j’ai allaité ma fille jusqu’à ces 11 mois et j’ai énormément de stock dans le congèle (sachant qu’elle n’a jamais voulu le boire) et comme je ne voulais pas le jeter, j’ai décider de créer mes propres savons mon grand faisant beaucoup d’eczéma. Depuis, il a encore quelques plaques mais elles sont moins importantes qu’il y a quelques mois. J’ai suivi cette recette hyper simple.

Alors ces recettes vous tente ? Elles sont simples non ? Elles sont aussi assez économique. Et vous quel a été votre dernier geste pour la planète ? 

A très bientôt

 

 

6 réflexions sur “Quelques étapes vers un mode presque zéro déchets

  1. wahou trop cool je crois que je vais te piquer la recette de la lessive et j’ai vu aussi pour le lave vaisselle je voudrais bien que tu me l’envoi moi aussi j’essaye de faire le maximum mais pas facile pour le savon je peux pas faire avec du LM mais il doit avoir d’autres solutions car princesse avait reçu a kit a noël pour en fabriquer a voir bisous et merci pour ton article

    J’aime

    • Voici la recette que j ai utilisé: 60g cristaux de soude+ 60g d acide citrique + 60g de bicarbonate +60g de gros sel.mélanger le tout ensemble (mettre des gants ou utiliser une cuillère). Puis ajouter 15gtts d huiles essentielles (lavande / citron).normalement on ajoute un peu d eau.mais moi j aurais tendance à le laisser en version poudre

      J’aime

Laisser un commentaire